Vacances en Chine

13 mars 2011

Là ou tout a commencé, là ou tout finira : Kunnming

De retour à Kunnming pour notre seconde partie de visite de la ville.
Mais avant les visites, il faut trouver l'hôtel pour nos 2 nuits, et autant d'habitude, on a pas de problème, autant là, à 5h30 du matin, la route fût longue, nous avons mis presque 2 heures pour en trouver un (oui, ca peut paraître pas beaucoup, mais c'est énorme, 5-6 hôtels nous ont dit qu'ils étaient complets alors qu'habituellement, c'est des gens qui nous accoste pour en prendre un.
Après la quête de l'hôtel, celle de savoir comment accéder au site le plus touristique de Kunming : la fôret de pierre, qui si on prend un chauffeur particulier est très simple, mais cela se complique dès que l'on cherche les bus.
De la gare, pour y accéder, il faut commencer par prendre un premier bus (le 60 actuellement) nous permettant d'aller à la station de bus de l'est, puis de là, reprendre un deuxième bus pour accéder au site (le site se nomme shillin en chinois). Le premier bus est de 2 RMB, le deuxième de 25-27 (dépend de l'aller ou retour).
Arrivée donc au site vers 10h30 après avoir rencontré un couple belgo-thailandais, nous avons d'ailleurs passé la journée ensemble.
La visite coûte 175 RMB et nous a duré environ 4 heures tranquillement, l'impression générale fût bonne, si nous étions francais, nous pourrions nous plaindre des caméra sur les rochers (bien visibles) ou encore les panneaux pas forcément corrects, mais bon, c'est juste des français qui pourrait se plaindre de ce genre de chose.
Les roches sont assez semblables les unes aux autres mais les ensembles formés ou l'intérieur rendent de beaux paysages assez spéciaux.

DSCF5225 DSCF5230 DSCF5234 DSCF5237

DSCF5248 DSCF5258 DSCF5265 DSCF5272
Direction ensuite un peu de repos dans l'hôtel (le train fût assez agité) avant de ressortir voir notre guide du lendemain pour passer la soirée ensemble à discuter tranquillement.
Pour cela, nous sommes allé dans un resto français bon et pas trop cher, agréable surprise donc.
Le lendemain, nous sommes donc allés avec Laure, notre guide amateur, vers la montagne Xi Shan, avec un arrêt rapide sur la promenade du lac pour apprécier les mouettes (oui, comme ca, en France, ca parait bête de dire on va voir les mouettes, mais bon, en Asie, c'est beaucoup plus spécial, surtout qu'il s'agissait d'un lac et que la mer est assez loin).

De part notre semaine, nous avons préféré monter tout en haut de la montagne en téléphérique pour ensuite la redescendre.
Cela nous a donné une vue sur le lac de Kunming (partiellement, le lac étant beaucoup trop pour être vu dans sa totalité) et toutes ces constructions qui l'entoure.
Mais c'est surtout pour le chemin le long de la falaise que nous sommes venus. Petit périple de quelques kilomètres parsemés de petits temples et portique, à noter aussi que la montagne et sa flore sont très jolis aussi et que c'est donc une agréable promenade.

DSCF5291 DSCF5306 DSCF5309

DSCF5310 DSCF5315 DSCF5320

Nous avons ensuite été manger dans un restaurant typique au bord de Kunming pour goûter les spécialités locales (souvent pimentées d'ailleurs).

Notre dernière visite de Kunming était donc le zoo pour voir essentiellement les sakuras, dont les arbres parsèment les allers.
Les sakuras étaient encore très beaux (même s'ils commençaient à tomber), le zoo néanmoins ressemble beaucoup plus à un parc d'attractions (avec plusieurs machines aux sommets) et où les bêtes ont l'air clairement malheureuses du faible entretien dont on leurs porte attention.

DSCF5330 DSCF5331
Pour voir les fleurs, il vaut beaucoup mieux aller au temple à côté (comme nous avions fait la semaine précédente) ou dans une autre montagne (ou se trouve le temple de bambous) assez loin de la ville.

Le voyage se termine donc ici, le dimanche matin pour reprendre l'avion, avec une dernière petite anecdote qui nous montre que la Chine a différents côté, après avoir appelé un taxi, la voiture s'est arrêté, un autre couple est monté à bord du taxi, chose courante en Chine, nous n'avons donc pas relevé, mais pour la première fois, le chauffeur leurs a demandé de descendre pour nous laisser monter, comme quoi tout peut arriver !!!

10 mars 2011

Dali (non, pas le peintre)

Avant dernière ville du Yunnan (enfin, dernière car la dernière était la première).
Nous pensions ne rester qu'un jour dans celle-ci au départ, les transports aidant, nous sommes donc restés 1 jours de plus.
Première chose à noter, la vieille ville est très très loin de la gare (20 km), le bus 8 est votre ami (juste en face de la sortie du train).
Direction donc la vieille ville (encore une), gratuite pour la visiter (encore une) mais au moins ils réclament pas de la thune pour les autres sites.
Cette ville était très agréable à parcourir, les façades d'immeubles étaient aussi très jolies, différentes de ce que l'on avait vu.

DSCF5102 DSCF5104
A peine arrivés dans la ville, nous avons donc été abordés par un guest house (enfin une personne du guest house, la maison s'est pas déplacée toute seule) et avons donc choisi celle-ci, il faut dire à 60 Yuan la nuit (propre, avec eau chaude et internet), on a pas vu moins cher.
Après nous être installés, ils nous ont demandés notre programme pour nous vendre des tickets.
Alors, le principe à Dali est simple, tu paies le prix du ticket, tu as le transport gratuit, et ils te font rentrer avec des tickets de groupe (enfin on suppose), donc tu gagnes sur le transport et ils gagnent sur le reste.
Apparemment, tous le monde fait ça et les agents doivent être au courant.
A partir du moment où l'on ne paie rien de plus, il y a pas de soucis.

Première étape donc (sur 2), les 3 pagodes de Dali. Celles-ci coûtent 121 RMB, elles se trouvent à 2 km au nord de la ville.
Alors, 121 Kuai pour juste les pagodes, ca fait (très) cher (Lijiang power), mais en fait, il y a aussi le temple Chongsheng (que l'on a surnommé le monastère de la poupée russe) qui nous en donne pour notre argent.
Les pagodes, symbole du Yunnan (enfin, on croit), sont très jolies, le parc autour est très agréable et permet de faire de belle photos, on pourrait chipoter et dire qu'il est impossible de rentrer dans aucune d'elle mais bon, l'ensemble est très joli (encore plus quant il y a peu de touristes).
Juste derrière les pagodes, le temple. Vu d'en bas, on a l'impression qu'il est petit (3 portes l'une à côté de l'autre), mais si l'on se déporte vers la gauche ou la droite, on voit plusieurs autres portes.
Le pire était donc de monter les escaliers en pensant que nous étions arrivés à la fin et de voir que, non, il faut monter encore, il y a donc 9 portes l'une derrière l'autre (enfin, l'une cachant les autres) pour atterrir à la fin.
De la dernière tour, il y avait la possibilité de monter avec à la prime une très jolie vue sur le lac, le temple et les pagodes.

DSCF5028 DSCF5048 DSCF5073
Notre deuxième étape n'était pas le lac Erhai (comme tous le monde fait normalement) mais le mont Cang Shan et la randonnée de 11 kilomètres entre le téléphérique Authrichien et celui Chinois (oui, la différence est très visible).
Première chose, pour ceux qui veulent faire le temps Gantong, il est AVANT le téléphérique (oui, on dit ça car on l'a loupé pensant qu'il était en haut).
Deuxième chose, il faut qu'ils arrêtent en Chine (ou ailleurs) avec les escaliers, c'est bien 1 journée, voire 2, mais ça fair 5 jours là...
Ensuite, la marche de 11 km était à peu près plate avec un sentier pavé tout le long.
La visite fût donc très agréable tout au long de ces 11 km et ce malgré le refroidissement et la peur qu'il pleuve.
Cela nous a permis de voir la flore de Dali, une superbe vue générale sur le lac Erhai (on peut pas comparer si le lac Erhai est mieux puisqu'on ne l'a pas fait).
Nous avons même pût voir quelques animaux sauvages se ballader sur les passages.

DSCF5144 DSCF5153 DSCF5155

DSCF5173 DSCF5187 DSCF5200
Dali est donc une agréable surprise de détente, d'architecture et de paysage.

8 mars 2011

Lijiang : Patrimoine de l'UNESCO (et des prix exorbitants)

Après un premier arrêt à Lijiang (ou nous avions déjà eu droit aux fameux 600 RMB pour nous conduire et revenir aux gorges),
nous voici de retour à Lijiang pour 2 nuits ce coup-ci.

Ces 2 nuits nous ont permis de visiter 3 choses intéressantes,
tout d'abord, nous sommes par la vieille ville, patrimoine mondial de l'UNESCO, sa visite est gratuite (mais pas pour la suite).
Cette ville contient quasiment exclusivement des magasins/restaurants/hôtels, mais flâner dans ses rues est agréable.
A noter d'ailleurs que le jour et la soirée sont 2 vues totalement différentes de cette ville, le jour, les rues sont bondés et plusieurs groupes ethniques dansent dans les rues, la nuit, les ethnies laissent leurs places aux lumières sur les différents bâtiments.

DSCF4882 DSCF4883

DSCF4962 DSCF4963 DSCF4996

DSCF5022 DSCF5008  DSCF5002

La seconde visite fût la montagne du dragon de jade, ou encore comme on l'a surnommé nous-même, le plus grand foutage de gueule financier qu'on ait vu, pour dire, même des chinois avec qui nous sommes redescendus de la montagne s'en plaignaient.
Bon, commençons malgré tout par le commencement, la montagne, bien évidemment, n'est pas à côté de la ville, elle se situe à environ 45 minutes (enfin l'entrée), pour cela, nous avions demandé un peu aux centre de tourismes qui nous indiquaient 100 RMB pour aller à l'entrée (donc 200 RMB A/R), nous avons trouvé un chauffeur à 300 RMB pour l'après-midi et avons préféré le prendre (très sympathique d'ailleurs, véhicule très confortable et il nous a conduit jusqu'au télésiège).
Pour information, il est possible de monter autrement qu'en télésiège, beaucoup font des randonnée pour monter sur les montagne, ou encore, il existe d'autres flancs que celui-ci, par manque de temps (une journée), nous avons préconisé cette solution.
Bon, pour continuer notre histoire, sur tous les sites web que nous avons vu, le télésiège était indiqué à 170 RMB, ce qui est vrai, sauf qu'il fallait payer en plus 80 RMB pour la conservation de la vieille ville (oui, à environ 1 heure de là) et en plus 190 RMB pour l'entrée sur le parc naturel, soit un total de beaucoup trop pour penser que ce n'est pas une arnaque...
Alors, pour les 190, on pourrait arguer que il y a pleins d'entrée incluent dans celui-ci, mais on ne comptait ne faire que celle-là, sachant que nous n'avions pas le temps pour plus et que celles-ci sont considérées par les différents guides que l'on a lu comme mineurs voire inexistantes.
Nous avons regretté à ce moment là d'être venus et de ne pas avoir fait le glacier à Shangri-La.
Summum du foutage de gueule, il est possible, de manière volontaire, d'ajouter un surplus pour le télésiège, les gens là-bas nous arnaque de près de 500 RMB pour monter et réclament encore de la thune (même si c'est 2 pauv' kuai)...
Néanmoins, la vue était extrêmement jolie, la neige abondante (environ 1 mètre de hauteur) et les filles en robe de marié ou jupe nombreuses (oui, il fait 5 degrés sur la montagne et elles sont en jupe, talon aiguille ou robe de marié).

DSCF4928 DSCF4932 DSCF4950
Honnêtement, nous sommes donc très mitigé de cette excursion et regrettons de ne pas avoir fait le glacier de Shangri-La.

Pour finir notre périple, nous avons été au parc à côté de la vieille ville, gratuit (enfin si tu as payé l'arnaque de 80 RMB pour la vieille ville), alors, pour que les fainéants (oui, on les appelle comme ça les contrôleurs du parc) vérifient ton billet, il faut pas que tu sois Chinois, sinon, tu es apparemment un naxi (ethnie du coin qui a le droit à l'entrée gratuite, ce qui est normale, mais vu les passages, tous ne pouvaient pas l'être).
On a donc rien eu à payer car déjà fait, mais il serait bien que les personnes fasse correctement leur travail (enfin c'est une utopie).
Sinon, le parc est jolie mais pas top.

DSCF4967 DSCF4986

Au final, Lijiang nous as déçu, on conseillerais de ne faire que la vieille ville et repartir (mais bon, chacun ses goûts).

7 mars 2011

De Shangri-La à Lijiang (oui, on aime bien les A/R)

Sur Shangri-La,nous avions prévu 3 choses à faire :
 - La vieille ville (checked)
 - Le monastère tibetain (ce matin)
 - Bai Shui Tai

Alors bien sûr, la ville (ou du moins les environs) contient beaucoup plus de choses à faire comm un départ vers Lassa, les montagnes enneigées ou encore le lac Bita Hai, mais comme tous le monde le sait, les vacances sont courtes, et les choix difficiles.

Alors, on ne donnera pas de prix car nous sommes passés par un chauffeur privé (le même qu'hier) car aucune agence ne pouvais nous faire ce que nous souhaitions à prix raisonnable (nous avons même entendu un 1500 RMB).

Commencons donc par le commencement, le monastère tibetain, qui ouvre à 8h00 et dont les guichets ouvrent à 8h30 (welcome to China, oui, on l'avait pas encore faite celle-là).
Premier point à parler, cherchez pas le temple si vous avez pas payé, il est parfaitement derrière une montagne, il est possible de traverser la montagne uniquement si l'on a payé (85 RMB par tềte).
Néanmoins, le monastère est immense (plus de 600 moines y vivent encore), il y a plusieurs temples et stupas à visiter et pleins de lamas partout (sur les toits des temples).
Sinon, les photos à l'intérieur des temples sont interdites, mais bon, c'est pas comme si en Chine, les gens respectaient les écriteaux, les moines d'ailleurs sont morts de rire quant ils surprennent quelqu'un.
Petit conseil, 8h30, ca veut dire maximum un groupe de touriste, ca veut surtout dire que le temps que leurs guides leurs racontennt l'histoire du site, vous serez à votre premier temple tout en haut (oui, comme ca, vous avez pas l'impression d'être en avance sur eux, mais un temple en haut, c'est environ 20 minutes).
A conseiller aussi de ne pas négliger les vues extérieures et notamment celles vers les lacs.

DSCF4741 DSCF4753 DSCF4765

DSCF4786 DSCF4790

Après ce cours passage (enfin 2 heures quand même), direction Ba Shui Tai (donc 3 heures de route).
Pour ceux qui connaissent Pamukkale, c'est pareil mais en plus petit et au milieu d'une très jolie zone montagneuse avec plein de rizières.
Pour ceux qui connaissent pas (bon, la description sur la zone est la même), il s'agit en fait de montagne blanchies par l'écoulement d'eau qui rend les parois comme de la neige (ou coton).
Le site est très joli, et vaut le détour si vous ne connaissez pas ce style de paysage, l'entrée est de 30 RMB.

DSCF4827 DSCF4836

Le petit restaurant en face est très bon pour manger et ne cuisine que des produits frais (même le riz). En revanche, il est très cher par rapport à la Chine.

Après cette deuxième visite, retour vers Lijiang (3-4 heures de routes), c'est long, mais le paysage est magnifique.

Nous avons trouvé un hôtel en face de la vielle pour 100 RMB la nuit (oui, à ce prix, le black devait être de mise, ils ont même pas demandé les passeports).
Nous sommes passés un peu dans la vieille ville mais bon, on racontera demain.

6 mars 2011

La gorge du saut du tigre (oui même le tigre a une gorge)

Arrivée à Lijiang très tôt le matin pour cette vielle ville historique patrimoine mondial de l'UNESCO,
notre première idée a donc été ... de partir le plus vite possible vers une ville plus au Nord (Shangri-La).

Pour cela, à notre arrivée (6h30 du mat quand même), nous allons dans une première agence de voyage pour leurs demander d'aller à Shangri-La et de faire certaines visites là-bas,
cela était donc impossible de leurs part, ils avaient un programme et voulait pas faire de programme privé,
pas grave, nous sommes allés directement à la station de bus (10 RMB de la gare à la station, pas besoin de négocier car on était les derniers à partir de la gare et le chauffeur voulait des sous).
A ce sujet, dans Lijiang (tous le temps ou nous y étions), le compteur des taxis est juste décoratif, la négociation des tarifs se fait au départ (vraiment au départ, on s'est fait engueulé pour négocier le tarif 50 mètre après être partis).

Revenons donc à nos moutons (ou plutôt nos chèvres, il y en a beaucoup dans la région),

Arrivés à la station de bus, la nana de l'information était très sympa, sauf qu'on a loupé le bus pour Shangri-La de 15 minutes. Non décontenancés par ce contre-temps, nous décidons d'aller à la gorge du saut du tigre (à mi-chemin entre Shangri-La et Lijiang) pour aller à Shangri-La le lendemain.
Pour info, le prix du bus était de 32 RMB par tête pour 2h de route.

Cette gorge, l'une des plus jolies qu'il nous ait été donné de voir (le cañon de sumidero emporte toujours notre suffrage) possède d'impressionnante possibilité : Vue de haut de la gorge, vue le long de la rivière, nombre impressionant de sentiers de randonnées.

Pour notre part, ayant prévu une journée complète pour cette gorge (mais pas plus), nous avons fait une randonnée de 3-4 heures commencant en haut de la gorge pour la descendre puis la remonter (très mauvaise idée ça, en même temps, on avait pas le choix non plus :( ).

Pour info, nous avons trouvé un chauffeur directement dans le bus nous amenant à la gorge pour 30 RMB par tête, il nous a amené au début de la randonnée pour nous reprendre ensuite (il y a 30 minutes de routes quand même, enfin, route, montagne russe, on a pas vu la différence).
Premier point important : L'entrée de la gorge est de 50 RMB (jusque là pourquoi pas), mais ensuite, la descente coûte 10 RMB (car soi-disant le chemin par lequel on passait à été nettoyé par une famille...) puis 5 RMB pour un pauv' pont en bois et enfin 10 RMB pour la remontée...
En gros 25 RMB (par tête bien sûr) pour monter et descendre (et même pas d'ascenseur...).
Mais bon, la vue valait le coup.

DSCF4625 DSCF4626 DSCF4643
DSCF4656   DSCF4679

Après ce premier passage, nous sommes allé voir un autre point de vue, ou le tigre avait soit-disant sauté.
On dit soit-disant, car, bon ok, c'est un tigre, ok, c'était il y a longtemps, mais 30 mètres, même le tigre il devait pas y croire...

Très jolie vue, en règle générale, cette gorge nous a laissé une très bonne impression mais nous a tué les jambes !!! (et malgré le 25RMB foutage de gueule, mais c'est pas le pire de notre périple financièrement parlant, vous verrez à Lijiang qui disaient).

D'ailleurs, au début du billet, on avait parlé de partir à Shangri-La pour cette journée, que parce que on était arrivé 15 minutes trop tard, c'était pas possible, immothep, notre chauffeur (bon, pour 200 RMB quand même) nous a conduit là bas.
Ce qui a fait la journée pour la gorge à 450RMB en allant sur Shangri-La alors que l'agence en face de la gare nous proposait de juste nous conduire et revenir de Lijiang à la gorge pour 600 RMB, surtout ne prenez pas cette agence (non, ce n'est clairement pas une pub pour eux).

Pour finir, il nous restait assez de temps pour se ballader dans la vieille ville de Shangri-La et s'organiser la journée du lendemain avec le chauffeur qui nous a conduit là (dans le prochain billet).
La ville de Shangri-La, à part le fait qu'on se les gèle en Mars (pire qu'à Beijing), que le nombre de magasin ouvert était bien faible, était plaisant pour une petit ballade malgré les odeurs de viande de yak (âme sensible, s'abstenir) mais la viande (séchée ou cuite) était bonne.

DSCF4702 DSCF4720 DSCF4728

Conseils si vous allez à Shangri-La :
 - Prenez un pull
 - Prenez un blouson, une écharpe, un bonnet et des gants
 - Ne faites pas trop d'effort si vous n'êtes pas acclimatés à l'altitude (+ de 3000m)

Petite info, l'hôtel à côté de la vielle ville nous a coûté 150 RMB en cette période (beaucoup moins qu'en réservant sur Internet).

5 mars 2011

Kunming - De passage

Pour des raisons économiques, nous sommes passés par la même ville pour l'aller et retour sur le Yunnan.

Pour cette raison, nous avons fait Beijing-Kunnming (et le retour la semaine suivante). Pour info, le billet A/R est entre 1500 et 2000 RMB par tête (avec le corps bien sûr).

Avant de s'enfuir (en train) vers la zone glaciare du Yunnan, nous sommes restés dans cette ville (que nous allons revoir) une demi journée.

Au programme de cette demi journée, peu de choses et beaucoup à la fois, nous ne sommes pas allés dans l'attraction principale de cette ville (la fôret de pierre qui sera pour la semaine prochaine) mais avons seulement fait le centre ville.

Nous avons donc commencé par le Yuantong Si (le temple de la compréhension de toutes choses), ce temple fût apparement restauré il y a peu puisque tout était propre et très coloré, à part peut être l'emplacement de l'encens qui sentait très très fort.
Dans l'ensemble, ce temple fût une très bonne surprise avec de très beaux bâtiments et la partie centrale avec le bassin est superbe.

DSCF4590 DSCF4598
Cerise sur le gâteau, l'entrée n'était que de 6 RMB.

Direction ensuite dans le parc du lac d'émeraude, non loin de là, petit parc plaisant à passer mais sans plus (gratuit).

Nous sommes ensuite descendus dans la ville vers le musée de la province du Yunnan.
Ce musée gratuit propose 2 étages avec le premier contenant la préhistoire de la région (-> un peu ennuyeuse à part le boeuf se faisant mordre par le tigre).
Le deuxième étage est beaucoup plus intéressant (c'était pas dur en même temps) et parle des us et coutumes ou artisanats des différentes ethnies vivant au Yunnan (mention spéciale au signe du zodiaque Chinois).

Juste à côté de ce musée, le marché aux fleurs et oiseaux nous accueillait à ciel ouvert, dans ce marché, tout type d'animaux était disponible (surtout des lapins, année oblige, ils auront des dragons l'année prochaine ?).
En général, du bon et du moins bon dans ce marché, mais toujours cette vue d'animaux dans des cages trop petites pour eux.

Nous avons ensuite terminés par le quartier musulman qui paraît-il était bien.
Alors, soit on a été trompé par la marchandise (notre bouquin), soit on a pas trouvé la bonne rue car il n'y avait pas grand chose à part quelques restos sans grande envergure.

Au final, cette première demi journée avant notre train de nuit vers Lijiang fût très sympathique, les prix des entrées étaient très raisonnable voire gratuit (bizarre pour une ville touristique en Chine mais le foutage se trouvera dans d'autres villes comme nous vous l'indiquerons ensuite).
Deuxìème bonne impression : L'époque est idéale pour voir cette ville sous les sakuras (cherry blossom - cerisier en fleurs), nous étions très surpris d'en voir autant dans cette ville, que malgré tout on appelle cité de l'éternel printemps.

DSCF4602  DSCF4585

4 mars 2011

De retour sur ce blog

Après 2 ans sans nouveau post sur ce blog et vivant en Chine depuis plus d'un an maintenant, nous allons faire revivre ce blog le temps de nos grandes vacances en Chine (d'au moins une semaine).

La première partie du blog parlait de notre voyage de 3 semaines dans le centre-est de la Chine (de Chengdu à Shanghai), pour les nouvelles entrées ici, il s'agit d'une semaine au Yunnan.

15 août 2009

Shanghai : La ville sur l'océan (babelfish traduction inside)

Nous voici donc dans notre dernière étape avant de rentrer en Espagne (on attend d'ailleurs l'avion actuellement qui sera prêt à décoller dans approximativement 12 heures).

Celle-ci s'est déroulé sur 3 jours en partance de Nanjing le mercredi matin à 7h20 du matin.
Petit bémol d'ailleurs, nous avons suivi avec passion tous les jours les prévisions météorologiques du lendemain sur Shanghai qui nous annonçaient chaque jour des orages et qui ... se plantaient lamentablement en sortant avec un soleil éclatant (suffisant d'ailleurs pour choper un coup de soleil).

Passons cet intermède, la visite de Shanghai fût, comme le reste du voyage, très tranquille, la ville se visite normalement en 1 à 2 journée, 3 jours était donc plus que suffisant pour se permettre de pavoiser.
Au programme de ces 3 jours, voici donc les différents sites visités :
- Le temple du bouddha de jade : Comme son nom l'indique, c'est un temple bouddhiste, comme son nom l'indique aussi, sa particularité est d'avoir un bouddha de jade (of course). Ce temple est très joli, non seulement pour le bouddha mais aussi le reste. A noter le prix d'entrée divisé en 2 (20 Yuan d'entrée plus 10 si l'on veut voir le bouddha, la salle vaut le détour)

- Palais des expos : Bâtiment d'architecture communiste Russe (enfin socialiste selon les Russes...). Donc, c'est très communiste (un peu comme ceux qui connaissent les camemberts à Noisy-Le-Grand) et surtout très optionnelle dans la visite de Shanghai.

- La visite au palais nous a permis de visiter la plus grande rue commerçante de Shanghai : Nanjing Road (oui, du nom de la ville...). Bien entendu, on trouve toutes les grandes marques internationales (comme Zara, Louis Vuitton, ...), on ne trouve donc pas le coq sportif (pourtant très connu en Chine).

- Le Yu garden : Ce jardin est en fait à l'intérieur d'un ancien quartier chinois très très bien préservé (si l'on met en suspens les Starbucks coffee au rez-de-chaussée). Certainement le meilleur moment de Shanghai avec un quartier réellement comme on imagine la Chine avec les petites ruelles et les maisons dans le plus pur style, le jardin en deviendrait presque optionnel (surtout qu'il est très ressemblant à ceux de Suzhou). 30 Yuan l'entrée du jardin, le reste du complexe est gratuit car  rempli de commerce (et de vendeur de watchs)

DSCF4642   DSCF4645  DSCF4652

- Sheshan : Cette ville se trouve à 40 km au sud ouest de Shanghai et est accessible en métro. Elle possède une église très ancienne ainsi que des observatoires pour les scientifiques. Dans ces laboratoires, il devrait d'ailleurs y avoir un superbe détecteur sismique à l'ancienne, devrait car on ne l'a pas trouvé. Si vous souhaitez faire cette excursion optionnelle, sachez que vous avez 2 entrée pour monter jusqu'à l'église et l'observatoire : La première gratuite et la deuxième (difficilement trouvable) à 30 Yuan -> Choisissez votre camp, on a préféré ce mêler aux fidèles avec l'entrée gratuite...

- Pudong : Anciennement le plus mauvais quartier de Shanghai, il s'agit maintenant de son symbole économique  avec des tours à profusion (dans le même style que la défense mais en plus haut et beaucoup plus de travaux). On peut donc monter dans la tour Oriental Pearl TV Tower pour voir la vue très jolie (mais aussi très chère : 100 Yuans) -> La vue sur le bund est très jolie

DSCF4674  DSCF4669

- Le bund : Ancien quartier commercial de Shanghai (il fût d'ailleurs le 3ème quartier mondiale à son époque), il regorge de bâtiments anciens des années 30. Seul petit bémol, il est impossible d'avoir une belle vue des bâtiments car le trottoir en face est bloqué pour travaux (dût à l'expo 2010)

- Musée de Shanghai : Considéré comme le plus beau musée de Chine (selon notre bouquin, on les a pas tous fait encore), ce musée est gratuit (yeSSSS) et mérite vraiment le détour avec de très belles pièces (jades, calligraphies, porcelaines, ...)

DSCF4703 DSCF4714 DSCF4717 DSCF4733

- Musée d'art moderne de Shanghai : Sachant que nous venons d'Espagne (oui, on vit à Madrid quand on est pas en vacances), nous avons fait 10 000 km pour faire une expo temporaire de Dali (non, ce n'était même pas prémédité), les pièces sont d'ailleurs très jolies et non vue en Europe (beaucoup de sculptures). Le reste du musée est tout aussi passionnant avec notamment une expo de photos sur la Chine magnifique et qui vaut le détour à elle seule. L'entrée est de 20 Yuan.

- Le parc du peuple : parc contenant les 2 musées cités au dessus ainsi que plusieurs autres bâtiments intéressant à voir (dont une pub géante de Cristiano Ronaldo, apparrement, il écrit chinois aussi), parc agréable à regarder aussi bien au dessus qu'en dessous (avec certaines ruelles des années 30).

DSCF4735  DSCF4736

Au final, nous avons été agréablement surpris par cette ville qui n'a pas nécessairement beaucoup à offrir mais de très jolies choses qui valent le détour, on ne conseillerais par contre clairement pas plus de 2 jours pour celle-ci.

Petite anecdote du jour : Sachant qu'il nous restait beaucoup de temps pour attraper notre vol et que nous avions besoin d'aller chez le coiffeur et que nous passions devant (oui, beaucoup de coïncidences), nous y sommes donc allés. Le constat entre L'espagne et la Chine est le même qu'entre la France et l'Espagne -> 2 fois moins cher pour 2 fois plus d'attention portés par le coiffeur, les coupes de cheveux sont pareilles qu'en Europe et coûtent 4 euros par têtes (massage inclus).

Et voilà, le voyage se termine sur cette touche, au final, le voyage fût très agréable, nous avons pût faire une semaine de visite "chez l'habitant" et le reste de visite. La Chine étant un pays très grand, nous n'avons en fait que visité le centre-est du pays, il reste donc encore beaucoup de choses à faire (certainement très jolies tel que la route de la soie, le Tibet, Pékin, ...).

13 août 2009

Nanjing

Ancienne capital de Chine, nous pensions qu'un jour et demi serait juste pour la visiter, mais pas du tout.
Nous n'avons pas eu beaucoup de chance pour le temps qui était exécrable : pluies et beaucoup de vent.

Le 1er jour a été plus court que prévu car notre train a eu 1h30 de retard.
De plus le temps ne nous a pas beaucoup motive.
Nous avons ete voir la porte Zhonghua : l'ancienne ville était entoure de rempart, cette porte était l'une de ses défenses.

DSCF4539    DSCF4541    DSCF4552

Le 2eme jour nous avons été a l'extérieur de la ville sur la colline Pourpre et Or :
- Le temple Linggu et la pagode Linggu
- Le mausolée de Sun yat-sen
- Les ruines du tombeau du premier empereur Ming

DSCF4569    DSCF4579

DSCF4586    DSCF4608

Pour accéder au complexe, il suffit de prendre le bus depuis Nanjing (le Y3 : pastille verte).
Le bus est beaucoup plus économique que le taxi mais faut il encore comprendre la langue.
Le complexe offre plusieurs possibilités pour les entrées, nous avons pris la globale a 150 yuan ou les 3 parties mentionnés sont comprises (inclus le petit train d'acces si on est fatigue).
Nous voulions montes au sommet de la montagne voir la vue sur la vallée, mais le téléphérique étant ferme, nous avons renoncé.

9 août 2009

Le mariage a Wuhu

Voilà,

la raison de notre voyage, un mariage en Chine, viens de se terminer, nous repartons demain matin pour Nanjing.
Beaucoup de choses ce sont passées en peu de temps (3 jours).

Premièrement, il est quasiment impossible d'inviter à quoi que ce soit (on a dût forcer énormément pour ne payer qu'un seul resto à raison de 3 restos par jour).
Nous sommes arrivés la veille du mariage, nous avons pût nous rendre que la famille arrivait au fur et à mesure (6 pour le petit déj, une 15aine pour midi et 2 tables de 20 le soir).
La coutume lorsqu'on reçoit des invités est de beaucoup donner à manger, on avait donc de plus en plus de plats sur la table...
Le soir, les mariés sont séparés avec le marié à l'hôtel avec famille et amis et la marié dans sa famille (avec ses amies).

Le deuxième jour commence en fait au premier jour puisqu'on ne dort quasiment pas, le temps de faire tous les préparatifs pour le lendemain matin (planning, petites enveloppes, maquillage, chambre de la mariée, ...)

Arrive ensuite le moment de récupérer la mariée, à 6h08 du matin (le 8 porte bonheur...), c'est un peu comme une prise de château fort :
- allumage des pétards pour dire que le marié est arrivé
- Le groupe du marié tente d'ouvrir la porte d'entrée tandis que le groupe de la mariée l'empêche de rentrer (la corruption étant très forte, ils laissent entre le marié moyennant enveloppes)
- Le marié se retrouve dans la chambre de la marié où elle l'attend sans chaussure. C'est très important le sans chaussure car elle ne sort pas de la chambre sans...S'en suit une chasse au trésor où il doit trouver les 2 chaussures dans la chambre, viens donc le moment fatidique de ré-utiliser les petites enveloppes pour récupérer des infos...
- Les mariés ensuite demandent aux parents de la mariée leurs consentement
- vient ensuite le monnayage du transport de la mariée jusqu'à la voiture, une mise aux enchères arrive pour savoir qui de la famille va porter la mariée jusqu'à la voiture
- arrivés à l'hôtel, le marié doit porter la mariée jusqu'à la chambre d'hôtel

- la suite est assez classique (discussion avec toute la famille, photos familiales, dans le parc, ...)

Il faut savoir  qu'à ce moment, la mariée est réellement considérée la femme du marié et elle fait donc totalement partie de la famille du marié, elle  n'a plus le droit de retourner chez ses parents durant 3 jours (même si la tradition n'est pas suivie à la lettre...), cela va même jusqu'au fait que le repas du midi se fait avec la famille du marié (la famille de la mariée et notamment les parents mangent dans une autre salle).

La fin du mariage se fait assez bizarrement, une cérémonie dans un restaurant réalisé juste avant le dîner, malgré tout le rituel est toujours le même :
- tous les invités sont accueillis à l'entrée avec prise de photo et signature du livre d'or

- Les mariés passent l'allée avec jeté de serpentins

- la cérémonie des mariés avec leurs voeux, celui des parents, le remerciement des enfants aux parents, le fait de verser une bouteille de champagne sur une pyramide de verres, allumer une suite de bougies en forme de coeur et enfin trinquer un verre.
- Dernière grosse étape du mariage (excepté le changement  de robes 3 fois par la mariée durant le repas), c'est le fait d'aller de table en table et trinquer avec les invités. Bien entendu, les mariés doivent boire cul-sec un verre d'alcool de riz, bien entendu, l'alcool de riz fait 60 degres, bien entendu, la bouteille est remplie d'eau... Les tables n'étant pas dupes, certaines refont trinquer le marié avec leurs propres bouteilles (la différence se voit sur le visage), d'autres se contentent de les faire manger un grain de mais pour 2 (le grain a bien la même taille que celui en France).
- Vient enfin la fin du mariage, très bizarre puisque après le repas, les invités s'en vont sans réellement dire au revoir.
- Une dernière partie à laquelle nous n'avons pas participé est d'aller taquiner les mariés dans leurs chambres d'hôtel.

Quelques anecdotes en vrac sur ces 3 jours :
- les salles pour manger : Pour les grandes tables, il existe des salles personnalisées avec une table (plus ou moins grande) pour le groupe
- le kanpei avec tous le monde : A table, il est habituel (obligatoire) de trinquer avec les invités tout au long du repas. Le fait de se lever lorsqu'on trinque ou de boire cul-sec notre verre est une marque de respect (même s'il est possible de refuser de boire cul-sec sans offusquer l'autre personne)
- les plats à partager : contrairement à l'Europe, les plats sont mis sur la table et chacun pioche dans ceux-ci (c'est particulièrement notable lorsque nous sommes 20 sur la table). Les plats bougent grâce aux fameux plateaux tournant que l'on retrouve dans tous resto chinois.
- le rôle des témoins : Il s'agit d'un rôle d'assistant des mariés tout au long de la journée (porter les sacs, ramasser les enveloppes des invités, apporter les alliances, ...)
- le massage : aujourd'hui, avec les mariés nous sommes allés faire une séance de massage de 2 heures (à 6 euros de l'heure par tête). La première fût consacrée aux pieds (massage au thé puis massage complet des pieds), la deuxième était consacrée au reste du corps, les dernières 10 minutes, nous avons le choix sur 3 traitements : massage avec les pieds, massage aux pierres chaude (Dolorès a très fortement apprécié, c'est très relaxant), le cupping (il s'agit de mettre des petits bol en cristal remplis d'une flamme à l'intérieur et de le coller sur le dos, ceci aspire les toxines du corps, j'avais l'air d'un poulpe selon Dolorès). Le massage en géneral est très différent de celui connu en Europe, il est beaucoup plus dur (travaillant plus sur la circulation du sang et les articulation). 3 anecdotes : les femmes massent les hommes et inversement, aucun besoin d'enlever les vêtements et d'aiileurs aucune utilisation d'huile sauf pour les pieds (mais ils relave les pieds derrière), le massage inclut les fesses (très bizarre sur le coup quant tu ne t'y attends pas).

Nous mettrons les photos dès que possible.